Règlement

Règlement du concours CUBE 2020,

Concours Usages Bâtiment Efficace 2020.

Objet du concours

Les consommations d’énergie d’un bâtiment sont le produit de trois facteurs : la qualité de son bâti, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage qui en est fait par les occupants. S’il est facile de travailler sur les deux premiers facteurs relevant essentiellement de la technique, il est plus compliqué de « travailler » sur le facteur humain, c’est-à-dire d’entraîner les occupants à un usage responsable. 

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général visant à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires ou d’habitations collectifs à diminuer efficacement leurs consommations en agissant sur les leviers de l’usage, un meilleur pilotage et exploitation, en mettant en œuvre une compétition ludique entre les candidats.

Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats au concours devront, grâce à l’amélioration de leur exploitation, des actions techniques légères et leur mobilisation sur des écogestes, comme d’une meilleure adéquation du pilotage aux usages réels, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures.

Les économies d’énergie, constatées à partir des factures d’énergie mensuelles déclarées par les bâtiments candidats, donneront lieu à un classement mensuel par catégories de concours, puis à un classement final et à des prix.

Les bâtiments en compétition se verront également attribuer des médailles (bronze, argent, or ou platine) en fonction de l’atteinte de seuils absolus d’économies d’énergie (indépendamment de leur classement).

Une animation et une communication importante accompagneront le concours afin de mettre en valeur les entreprises engagées et les meilleurs résultats.

Candidats éligibles au concours tertiaire

Toute personne morale, entreprise ou organisation, utilisatrice d’immeubles tertiaires de bureaux ou d’enseignement peut s’engager dans le concours. L’entreprise ou l’organisation engagée dans le concours déclare à son tour des bâtiments mis en lice dans le cadre du concours. En résumé :

  • Entreprise ou organisation engagée : la personne morale qui engage un ou plusieurs bâtiments candidats.

L’entreprise engagée, pour chaque bâtiment candidat qu’elle déclare :

  • Est propriétaire et utilisatrice du bâtiment,
  • Ou est locataire à plus de 80% de la surface du bâtiment,
  • Ou est le propriétaire ou l’exploitant du bâtiment (cas multilocataire): ayant mobilisé dans le concours au moins 80% des utilisateurs du bâtiment, le bailleur ou l’exploitant est en capacité de présenter la consommation totale du bâtiment (parties privatives et communes) de manière mensuelle sur chacune des énergies utilisées.

Candidats éligibles au concours habitat

Toute personne morale, entreprise, association  et ou organisation, gestionnaire d’un bâtiment de logements (qu’il en soit propriétaire ou non), propriétaire d’un bâtiment de logements disposant des consommations totales d’eau, de chauffage et d’électricité sur ses par bâtiment, sur une base mensuelle, peut s’engager dans le concours.

Calendrier de l’édition 2018/2019

Le concours se déroulera sur 12 mois, du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

Les inscriptions (des entreprises ou organismes engagés et leurs bâtiments candidats) sont ouvertes du 1er septembre au 31 décembre 2018.

La cérémonie de lancement se déroulera début juillet 2018.

La remise des prix et médailles se déroulera en octobre 2019.

Entre ces dates, le concours intégrera des animations et informations régulières destinées à assurer une communication permanente avec les candidats, afin de les assister dans leur mobilisation et leurs actions.

Modalités Inscription au concours

L’inscription au concours est réalisée via le portail www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg, certains documents devant être envoyés à suivre à l’adresse administrative de l’organisation concours (indiquée ci-après) pour confirmation.

L’inscription consiste:

  • A l’enregistrement des coordonnées de l’entreprise ou de l’organisme engagé,
  • Au règlement des frais d’inscription,
  • A l’enregistrement du ou des bâtiments candidats.

Validité de l’inscription

L’inscription est considérée valide lorsque :

  • Les coordonnées des bâtiments candidats et des personnes de contacts ont été dûment renseignées sur le portail www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg, les documents associés renvoyés au centre administratif du concours.
  • Les frais d’inscription relatifs aux bâtiments candidats sont dûment réglés.

Frais d’inscription

  • Inscription d’un bâtiment candidat : € 850 Hors Taxes par bâtiment (coût pouvant varier en cas de partenariat spécifique par branche avec votre syndicat ou  union professionnelle).

Accès au service

L’inscription validée donne droit à

  • La participation à toutes les animations,
  • A l’accès à l’Espace Candidat du site cube2020.org/fr, www.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg,
  • A la réception du “Kit Candidats” pour le déploiement et la mobilisation des utilisateurs,
  • A l’invitation aux cérémonies de lancement et de remise des prix,
  • Au droit à communiquer publiquement sa participation au concours sur tous les supports souhaités (avec utilisation du logo “entreprise engagée” ou “collectivité engagée” ou “organisation engagée” rendus disponibles dans le « Kit Candidats »).

Catégories et prix du concours

Les médailles

Les bâtiments en compétition se voient attribuer les médailles suivantes à l’issue du concours, en fonction des économies d’énergies constatées par rapport à la situation de référence, sans référence à un classement.

Les médailles sont organisées comme suit :

  • Tout bâtiment candidat qui effectuera 10% d’économies d’énergies cumulées pendant le concours se verra remettre une médaille de bronze,
  • A partir de 15% d’économies d’énergies, le candidat reçoit une médaille d’argent,
  • A partir de 20% d’économies d’énergies, le candidat est médaillé d’or,
  • Les candidats qui feront 25% d’économies d’énergies dans CUBE 2020 seront récompensés de la médaille de platine.

Catégories du concours 2018/2019

Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments tertiaires dans les catégories dans lesquelles ils concourront, à partir des informations saisies lors de l’inscription, aux catégories suivantes :

  1. Catégorie bâtiments de bureaux certifiés en exploitation (HQE, BREEAM In Use, ISO 50 001),
  2. Catégories bâtiments de bureaux non certifiés, éventuellement classés en sous-catégories homogènes de taille si les candidats sont nombreux,
  3. Catégorie bâtiments d’enseignement,
  4. Catégorie bâtiments de l’Etat,
  5. Catégorie bâtiments publics et collectivités locales,
  6. Catégorie bâtiments semi-industriels,
  7. Catégorie bâtiments d’habitation collectifs,
  8. Catégorie commerce.

Les catégories liées aux bâtiments d’habitation collectifs seront déterminées après qualification du nombre et de la qualité des candidats inscrits.

Seront également remis trois prix thématiques sur les bâtiments tertiaires :

  1. Catégorie “gaz à effets de serre” (focus sur la progression CO2),
  2. Meilleure progression du parc : l’entreprise ou organisation qui a fait la plus grande économie sur l’ensemble des bâtiments déclaré dans le concours (plus de 5 bâtiments). L’économie d’énergie sur le parc étant le ratio de la diminution de consommation de tous les bâtiments du parc d’un candidat ramené aux surfaces de références,
  3. Catégorie Autres Continents et Départements et Régions d’Outre-Mer

Podiums et prix

Pour chaque catégorie ci-dessus, il sera déclaré un « podium » composé d’un vainqueur, un deuxième et un troisième, les prix correspondants étant respectivement un CUBE d’or, d’argent et de bronze.

De plus, sur chaque podium précédent, lorsque la performance révélée par le concours aura été le fruit d’une belle collaboration :

  • Entre un utilisateur et son bailleur,
  • Entre un utilisateur et son conseil sur l’efficacité énergétique (exploitant, bureau d’étude, energy manager…)
  • Pour les bâtiments d’habitation collectifs, un gestionnaire et les résidents (représentés par le comité de résidents).

Cette collaboration, avec leur approbation, sera mise à l’honneur: les deux monteront sur le podium, un article sera rédigé.

Développement d’un concours privé

Les candidats sont libres d’utiliser l’information issue mensuellement du concours pour manager un concours interne au sein de leur entreprise ou de leur organisation, lorsqu’ils ont inscrit plusieurs bâtiments.

Relais territoriaux

Un acteur territorial (une collectivité, chambre de commerce, une association, etc.) est à même de devenir le partenaire du concours et d’animer un échelon « local » du concours, en ayant accès au classement des bâtiments situés dans son espace d’intervention (avec l’autorisation des candidats concernés). L’ensemble des animations et des communications sont à sa charge.

Collecte des données des bâtiments candidats

Collecte des données descriptives

Les bâtiments en compétition sont décrits par une fiche d’identité qui est renseignée dans l’Espace Candidat du portail www.cube2020.org/fr ou www.cube2020.org/luxembourg. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires.

La description des bâtiments comporte des données simples concernant le bâti, l’exploitation et l’intensité d’usage du bâtiment (nombres de postes de travail, horaires, etc.).

Dans toutes les déclarations de consommations qui seront effectuées (dans le cadre de l’établissement de la situation de référence ou du classement de l’année de compétition), les variations des données propres à l’intensité d’usage seront tracées (changement du nombre de postes de travail, d’horaires, etc.).

Collecte des consommations

Les consommations sont déclarées par les correspondants des bâtiments candidats sur une base mensuelle. Elles sont saisies en énergie finale (sur la base des factures des fournisseurs d’énergie et sans correction climatique) sur l’Espace candidat du portail www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg. Elles sont de plusieurs natures : électricité, gaz ou réseau de chaleur pour le tertiaire.

Les relevés de consommations électriques qui ne sont pas déclenchés au dernier jour du mois seront déclarés sur 12 mois glissants, à partir de la date la plus proche du passage du mois, avant ou après.

Deux exemples :

  • Avant le passage du mois : si les relevés d’électricité sont effectués en date du 26 du mois, le comptage de l’électricité sera effectué du 26 juin 2018 au 26 juin 2019.
  • Après le passage du mois : si les relevés de gaz sont effectués en date du 10 du mois, le comptage des consommations de gaz sera effectué du 10 juillet 2018 au 10 juin 2019.

La plateforme en ligne sera en mesure de « mensualiser » les données de consommation par prorata temporis ou prorata Degré-jours si la donnée est thermosensible.

Pour la catégorie habitat, possibilité est offerte de candidater également sur la consommation d’eau.

Calcul du classement intermédiaire et final d’un bâtiment – audit

Etablissement de la situation de référence

La situation de référence est établie à partir de la saisie sur le portail www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg des trois années de consommation d’énergie 2015, 2016 et 2017. Au minimum deux des trois années seront utilisées pour calculer la consommation de référence.

Les variations de l’intensité d’usage ou explications de points singuliers de consommations sont à documenter dans la mesure du possible (travaux, vacance immobilière, etc.) Les bâtiments ne réunissant pas au moins une  année exempte de grandes variations d’usage pour l’établissement de cette période de référence ne pourront pas être retenus. De même, les bâtiments ayant effectué des travaux énergétiques importants entre la période de référence et la période de concours ne seront pas retenus.

Calcul du classement mensuel

Les consommations du mois N sont généralement connues à travers les factures reçues par le correspondant du bâtiment candidat dans le courant du mois N+2. Elles sont déclarées par le candidat via l’Espace Candidat du portail www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg.

Le traitement des consommations déclarées se fait en deux étapes :

  • La part chauffage est extraite des consommations déclarées et corrigées des DJU,
  • Puis toutes les consommations sont corrigées des variations de l’intensité d’usage pour obtenir une consommation mensuelle « CUBE ».

Le cumul des consommations mensuelles « CUBE » depuis le début du concours est comparé au cumul des consommations de la situation de référence pour déterminer le pourcentage total d’économies d’énergies obtenu depuis le démarrage du concours.

Le classement par catégories est établi sur la base de ce pourcentage d’économies d’énergie. Le classement du mois N est connu à la fin du mois N+2. Si seuls les 15 premiers du classement toutes catégories confondues apparaissent publiquement sur le site, chaque concurrent a accès à son classement précis par rapport à l’ensemble des candidats. Si le candidat renseigne ses consommations avant la date butoir prévue par les organisateurs, il peut figurer au classement général mensuel communiqué par les organisateurs (accompagné du classement provisoire du mois suivant et du détail des podiums par catégorie).

Optimisations recommandées

S’il s’agit en premier lieu de mobiliser les occupants, l’optimisation de l’exploitation est fortement recommandée : ajustement des températures de consigne, programmation au plus juste de la GTB, optimisation des ressources informatiques (extinction des appareils inutilisés, suppression des veilles), mise en place de commandes locales (interrupteurs), etc.

Si les travaux lourds concernant la performance énergétique sont exclus pendant et au cours de l’année précédant le concours qui vise avant tout à faire progresser les bâtiments en occupation, le bâtiment, après un an de concours, optimisé sur les usages et son pilotage, sera dans une situation idéale pour les envisager.

Sincérité des déclarations

Les candidats s’engagent sur la sincérité de leurs déclarations.

Les données déclarées à effet de concours seront auditables sur simple demande des organisateurs. Les candidats vainqueurs d’une catégorie seront audités par l’organisation du concours sur l’intégralité des données déclarées.

Elimination d’un site

Un site candidat est éliminé s’il arrête de déclarer ses consommations plus d’un trimestre ou si une anomalie est constatée dans le reporting ou en conclusion d’un audit.

Communication et services rendus aux entreprises candidates

Communication sur le candidat

En candidatant au concours, l’entreprise ou organisme engagé autorise expressément, à titre gracieux, l’IFPEB et les partenaires territoriaux en charge de l’animation du concours hors France, à faire usage de sa dénomination sociale, de son logo (les « signes distinctifs »), et du nombre de bâtiments en compétition, dans le cadre du portail www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg, de la réalisation de la newsletter d’information du concours ou des événements de lancement et de clôture. Les signes distinctifs peuvent être utilisés, de manière groupée avec ceux de tous les candidats, sur tout support de communication dédié au concours.

Déploiement chez le candidat

Un kit de communication CUBE2020 est distribué aux candidats sous format informatique (fichiers) contenant divers documents :

  • Des logos « Entreprise candidate CUBE 2020» et « bâtiments en compétition » qui peuvent être repris dans la communication interne et externe de l’entreprise, des affiches, des stickers, etc.
  • Une notice technique,
  • Un guide de déploiement,
  • Le retour d’expérience des deux premières phases.

Les entreprises ou organismes engagés ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE 2020 sur la base des supports fournis, en interne comme en externe.

Communication et animations concours

Une communication et animation concours sont mises en œuvre en fil continu depuis la période de lancement jusqu’à la clôture définitive du concours. Elles consistent a minima en :

  • Quatre réunions d’animation et d’information intermédiaires CUBE,
  • Des communiqués de presse aux moments clés,
  • Un site concours www.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg les sites relais comme construction21.org/,
  • Une cérémonie de lancement,
  • Une cérémonie de remise des prix,
  • Nos partenaires médias relaieront les actualités du concours en “fil rouge”.

Les personnes invitées aux événements sont le représentant du candidat (interlocuteur national) et les correspondants de chaque bâtiment en compétition. Durant la réalisation du concours, les meilleures histoires, anecdotes, les actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs.

Confidentialité des informations issues du concours

Données des consommations

Les données de description des sites et consommations d’énergie récupérées pour le concours ne sont en aucun cas rendues publiques, sauf pour les trois vainqueurs de chaque catégorie du concours de manière synthétique.

Lors de la diffusion mensuelle des classements, seuls les noms des vingt premiers candidats au classement général et des trois premiers candidats de chaque catégorie sont rendus publics.

Les participants donnent droit à une utilisation non nominative, sans référence aux bâtiments ni à l’entreprise ou organisation, des données de consommation recueillies dans le but de diffuser des résultats statistiques du concours (moyenne des économies sur tout le concours, écarts-types ou toutes autres interprétations statistiques, etc.).

Confidentialité des données candidats

L’outil de traitement des coordonnées des candidats fera l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

S’agissant d’un programme d’intérêt général, les candidats ne seront en aucun cas démarchés dans le cadre du concours sur l’assistance aux économies d’énergie, sauf demande explicite de la part du candidat.

De même, s’agissant d’un programme d’intérêt général, les informations saisies ne seront pas utilisées dans un cadre commercial.

Candidats luxembourgeois

En participant au concours Cube2020, les candidats luxembourgeois acceptent de transférer le droit de comptabiliser les économies d’énergie réalisées dans le cadre de ce  concours à Enovos Luxembourg SA, dans le cadre de l’obligation d’Enovos en matière d’efficacité énergétique suivant les lois modifiées du 01/08/2007 relatives à l’organisation des marchés du gaz et de l’électricité, et du règlement grand-ducal du 07/08/2015 sur le mécanisme d’obligations en matière d’efficacité énergétique.  Les candidats luxembourgeois reconnaissent le rôle incitatif d’Enovos Luxembourg dans ce concours et s’engagent à ne pas transférer par la suite les mêmes économies d’énergie à un tiers.

Adresse de l’administration du concours

Le dialogue avec les organisateurs du concours est établi via le portailwww.cube2020.org/frwww.cube2020.org/belgique ou www.cube2020.org/luxembourg notamment grâce à des zones de dialogues disponibles après enregistrement sur le portail (partie réservée aux candidats).

Les demandes de partenariat sont à adresser à l’adresse cube2020@ifpeb.fr

Les pièces administratives sont à adresser à : 

Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).

Centre administratif du Concours

Espace COPERNIC

60, Place de la République – 33160 Saint-Médard-en Jalles.