FAQ

Vous avez des questions sur le concours ? La réponse est certainement là !

Vous pouvez également nous poser votre question.

  • administratif

    • INSCRIPTION DE SITES MULTI-BÂTIMENTS
      Question récurrente : peut-on inscrire un site composé de plusieurs bâtiments ? Quel est le coût de l’inscription?

      Il est tout à fait possible d’inscrire un site multi-bâtiments, si l’ensemble des bâtiments se ramènent à un point de comptage et de facturation qui est la base de notre évaluation. Nous considérons alors l’ensemble des bâtiments comme un seul, donc facturation d’une inscription (850€ H.T.).

  • communication

    • QUELLES RESSOURCES SONT MISES À DISPOSITION DES CANDIDATS POUR DÉPLOYER / ANIMER LE CONCOURS DANS LEURS BÂTIMENTS ?

      Un kit de communication CUBE2020 est distribué aux candidats sous format informatique (fichiers) contenant divers documents :

      Des logos « Entreprise candidats CUBE2020 » et « bâtiments en compétition » qui peuvent être repris dans la communication interne et externe de l’entreprise, des affiches, des stickers, etc.

      • Une notice technique,
      • Un guide de déploiement,
      • Le retour d’expérience de la première phase.

      De plus, vous retrouverez, l’ensemble de la documentation, ainsi que des supports supplémentaires (vidéos, …) directement dans votre espace candidat 

      Les entreprises engagées ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE 2020 sur la base des supports fournis, en interne comme en externe.   

  • général

    • QUELLES SERONT LES CATÉGORIES EN 2020 ?

      Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments dans les catégories dans lesquelles ils concourront, à partir des informations saisies lors de l’inscription.
      Les catégories évoluent d’une édition à l’autre pour inclure des nouvelles catégories et des nouveaux prix thématiques. Les catégories pendant la 4ème édition du concours étaient les suivantes :

      1. Catégorie bâtiments de bureaux certifiés en exploitation (HQE, BREEAM In Use, ISO 50 001)
      2. Catégories bâtiments de bureaux non certifiés,éventuellement classés en sous-catégories homogènes de taille si les candidats sont nombreux,
      3. Catégorie bâtiments d’enseignement,
      4. Catégorie bâtiments de l’Etat,
      5. Catégorie bâtiments de collectivités territoriales,
      6. Catégorie bâtiments semi-industriels

      Et des prix thématiques:

      1. Catégorie “gaz à effets de serre” (focus sur la progression CO2),
      2. Meilleure progression du parc : l’entreprise ou organisation qui a fait la plus grande économie sur l’ensemble des bâtiments qu’il a déclaré dans le concours (plus de 5 bâtiments).
      3. Catégorie DROM-COM.

  • technique

    • PRÉSENCE DE PROCESS : COMMENT GÉRER ?

      Question récurrente : nous sommes en train de réfléchir à la participation de nos bâtiments à la prochaine édition Cube 2020 et nous nous posons la question suivante sur leur éligibilité au concours : l’un de nos bâtiments héberge à la fois des activités tertiaires et des activités de production. Est-il éligible au concours ?

      Le tertiaire « pur » n’existe pas et nous avons dès la première édition travaillé avec de nombreux bâtiments comprenant une certaine proportion de process (laboratoires, ateliers, reprographies, salles informatiques, machines de tri, etc.), parfois relativement énergivore. Nous avions vérifié au préalable que :

      1. soit l’activité hébergée était à peu près constante ou peu dépendante d’autres facteurs que le climat et les usages,
      2. ou dans le cas contraire qu’un sous-compteur permettait de défalquer ces consommations process.

      Développement du premier point : un process dépendant majoritairement des usages et du climat.

      Si les process sont nombreux et que le « carnet de commande » influe énormément sur la consommation d’énergie, votre performance au titre du concours risque d’être masquée par un surcroît d’activité (ce qu’on vous souhaite !) ou exagérément améliorée dans le cas inverse. Nous avons donc dans le passé :

      • Accepté un bâtiment avec un process 2/8 continu et stable au cours de l’année, dont la performance énergétique est à la main de l’utilisateur (je ne laisse pas mon appareil de soudure branché plus que nécessaire !),
      • Refusé un bâtiment administratif accolé à des serres d’essai en biotechnologie, qui en fonction des expériences étaient chauffées ou pas (consommation trop erratique),

      Enfin, nous avons accepté un bâtiment qui voulait absolument concourir et dont une partie importante de sa consommation dépendait du chiffre d’affaire, il a juste concouru contre lui-même mais n’a pas été classé.